La gestion de crise : les clés de la résilience cyber des organisations
Description
Construire une stratégie de cybersécurité, c’est notamment se donner les moyens d’anticiper, de palier, de remédier, et de limiter les impacts d’une crise cyber sur son organisation.
Si certaines stratégies sont bâties directement sur une analyse du risque afin de concentrer ses ressources et investissements sur ce qui compte le plus, ce qui risque d’avoir les conséquences les plus dévastatrices, d’autres approches sont aujourd’hui surtout réactives, avec une gestion de crise « à postériori ». Mais comment l’anticipation d’une crise peut en minimiser les impacts ? Quelles méthodes et quels outils permettent anticipation et proactivité ?
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une crise cyber ? Quels types de risques est-ce que cela implique ? Pourquoi est-ce aussi (et surtout) une histoire de gouvernance et de communication ?
Comment implémenter une bonne stratégie de gestion de crise cyber ?
Dans cet atelier, Léna Jakubowicz reviendra sur les trois étapes clés d’une crise :
- Avant la crise, l’anticipation
- A chaud, pendant la crise
- Après la crise, la reconstruction
Au cours de cette présentation, Léna présentera des cas concrets de gestion de crise cyber en organisation. Gestion qui se veut technique, mais aussi humaine et organisationnelle.